Animaux Séniors aux Assises de la Protection Animale

Ce week end ont eu lieu les 2èmes Assises de la Protection Animale, organisées par l’Arche des Associations à Saint Mandé (94). ANIMAUX SENIORS a participé à cet évènement pour sensibiliser aux conditions d’adoption des animaux âgés et répondre à cette question qu’on nous pose si souvent « Qui peut adopter un animal âgé ? ».

Cette année, les Assises ont été dédiées aux enjeux de l’accueil d’un animal à domicile, en particulier des profils d’animaux moins « classiques ». Chiens catégorisés, animaux séniors, sortis de laboratoire, handicapés, animaux de ferme (comme les poules), sans parler des espèces exotiques ou des nouveaux animaux de compagnie…. autant de situations qui requièrent des cadres de vie différents et adaptés.

Carolina Borges, la présidente d’Animaux Séniors, a abordé les spécificités de l’adoption d’animaux séniors. Pour notre association, chaque placement est un vrai travail d’orfèvrerie, car il n’y a simplement pas de profil d’adoptant « idéal » pour tous les cas de figure.

Figurez-vous que, parfois, nous devons même discuter des conditions physiques du futur adoptant ! Comme cette fois où une adorable octogénaire s’est proposée à l’adoption d’une mamie Berger Allemand de 30 kilos, paralysée du train arrière et incontinente (donc avec un besoin permanent d’être soulevée pour la propreté, le confort, les escarres, le bien-être physique et psychologique en général).

Une famille d’accueil dans l’audience

Heureusement, l’écrasante majorité de nos candidats à l’adoption sont des humains merveilleux : des personnes qui font la démarche d’ouvrir leur foyer à un être parfois en fin de vie, à la beauté fanée, au parcours souvent difficile, des personnes qui veulent se consacrer à un animal qui va demander des soins, du temps et de la patience… des personnes qui sont dans une démarche de générosité envers l’animal et qui sont ainsi à l’écoute de ses besoins.

Valérie Aballea en est un bon exemple ! Nous avons eu le plaisir de trouver dans l’audience cette brestoise qui est famille d’accueil depuis 2015… avec déjà 4 histoires de bonheur offertes à nos rescapés : Patty, Uryanne, Basket et Gilou !

En plus des tables rondes et conférences pour débattre d’initiatives associatives, législatives, vétérinaires ou citoyennes, les participants ont pu également visiter les stands de différentes associations, centres de soins ou entreprises agissant pour les animaux. Les interventions de personnalités comme Matthieu Ricard ou Laetitia Barlerin ont rendu cette journée encore plus inoubliable !

Les Assises de la Protection Animale sont organisées par l’Arche des Associations, fédération qui rassemble une quarantaine de associations membres.

Laisser un commentaire