Audrey & William : interview des adoptants de papy Snoopy

Snoopy est arrivé chez Animaux Séniors la veille d’un réveillon de Noël. Ce papy de 12 ans, décrit comme « sale et incontinent », n’était pas le bienvenu pour les fêtes de famille. Aujourd’hui il a oublié tout ça et vit dans une merveilleuse famille qui lui a permis de s’épanouir. Découvrez dans cette interview, leur beau parcours ensemble !

🔵 Bonjour Audrey & William, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour ! Nous vivons ensemble depuis 17 ans et depuis 10 ans avec Fidji, un Cavalier King Charles qui est avec nous depuis ses 3 mois. Lorsque nous nous sommes connus, nous n’avions pas d’animaux de compagnie mais nous avions tous les deux grandi entourés de chiens. L’envie d’avoir un compagnon à quatre pattes lorsque notre situation le permettrait était donc présente quasiment dès le départ.

A l’époque nous n’étions pas sensibilisés aux notions d’achat auprès d’éleveurs versus adoption auprès d’une association ou d’un refuge. Très vite nous avons convenu que si nous prenions un deuxième chien, ce serait une adoption.

🔵 Qu’est-ce qui vous a motivé à contacter l’association ANIMAUX SENIORS ?

Nous avons rencontré l’association grâce à Fidji. Il a beaucoup changé d’alimentation et nous avons cherché une association qui serait intéressée par nos stocks de nourriture. Animaux Séniors étant implantée à proximité de chez nous, nous avons eu plusieurs fois l’occasion de rencontrer Carolina et tous ses pensionnaires. A cette occasion nous avons été sensibilisés à la question de l’adoption d’animaux âgés.

🔵 Parlez-nous de l’animal que vous avez adopté auprès d’ANIMAUX SENIORS ?

Nous avons adopté Snoopy début mars, quelques jours avant le confinement. Snoopy est un chien croisé Beagle de 12 ans. Il a été abandonné par sa propriétaire et pris en charge par Animaux Séniors le 23 décembre 2019, car « Snoopy est sale, incontinent, il fait ses besoins à la maison ». Après quelques semaines chez Animaux Séniors, il s’est avéré que Snoopy est tout à fait propre. Il a simplement besoin de sortir suffisamment pour faire ses besoins…

🔵 Pouvez-vous nous décrire votre quotidien avec Snoopy ?

Snoopy s’est parfaitement intégré à notre quotidien et à celui de Fidji. Ses moments préférés sont d’abord ceux où il mange : les gamelles du matin et du soir, les friandises quand on s’absente et les gâteaux récompenses aussi… Snoopy est un grand gourmand ! Et il adore faire de longues siestes sur ses plaids ou dans son panier.

Depuis qu’il est arrivé, il a aussi appris à apprécier les caresses, qu’il vient chercher de plus en plus. Il adore être brossé : il ne bouge pas d’un poil quand on lui passe le peigne sur le dos ! Et il apprend à jouer au fur et à mesure. Il n’est pas très baballe mais il a sa façon bien à lui de venir nous chercher pour jouer, puis il finit la partie en se frottant le dos sur la pelouse.

🔵 Que vous apporte la présence de Snoopy dans votre vie ?

Aujourd’hui Snoopy fait totalement partie de notre quotidien, on a oublié comment c’était avant qu’il n’arrive !

Snoopy apporte énormément à Fidji et inversement. Ils se dynamisent tous les deux, ils se copient. Ils sont très complémentaires : Snoopy rassure Fidji qui est très peureux quand du monde vient à la maison. Tandis que Fidji sert de « guide » à Snoopy, qui n’entend plus rien mais qui comprend ce qu’il se passe en observant les réactions de Fidji.
Autre avantage : Fidji mange beaucoup mieux depuis qu’il a son copain. Parce que si jamais il ne finit pas sa gamelle, Snoopy va s’en charger sans problème ! Et ils nous font beaucoup rire aussi, il faut avouer !

🔵 A votre avis, quels sont les points importants à prendre en compte avant d’adopter un sénior ?

Comme pour toute adoption, il faut bien lister ce que l’on peut apporter au sénior qui va arriver. Par exemple, dans notre cas : un jardin clos, un premier chien qui n’attend que ça d’avoir un copain, du temps pour des balades et des parties de jeu. Et aussi les critères qui vont rendre l’adoption impossible. Pour nous, il était indispensable que Snoopy puisse s’entendre avec d’autres animaux car pendant nos vacances il prend ses quartiers dans notre famille, avec d’autres chiens. Nous ne pouvions pas non plus prendre le risque d’adopter un chien qui ne sait pas rester seul ou qui demande une présence permanente car nous travaillons.

🔵 Vous êtes-vous sentie accompagnée par l’association ?

L’accompagnement de l’association a été indispensable dans notre démarche d’adoption. Grâce à Carolina, nous avions déjà un portrait des principaux traits de caractère de Snoopy, et aussi des points à veiller. L’hyper attachement notamment, en réaction à son abandon puis à ses accueils dans des familles successives. Etant bien informés, la période d’adaptation a été très rapide.
De plus, l’association nous a laissé un mode d’emploi très utile : alimentation, soins, dates des vaccins, nom du vétérinaire qui le suit, etc.

🔵 Voyez-vous des avantages à adopter un animal sénior ?

L’un des avantages à adopter un sénior est d’accueillir un chien dont le caractère est déjà affirmé : on sait si le chien s’entend avec ses congénères ou pas, avec les enfants, si il a besoin de beaucoup de sorties ou si c’est plutôt un « chien coussin ». C’est un bon plan pour éviter les mauvaises surprises
Et puis, contrairement à ce que l’on peut parfois penser, les chiens séniors continuent à apprendre et à évoluer. Certes, ce n’est pas de l’apprentissage comme pour un chiot, mais c’est gratifiant aussi de voir son animal évoluer et apprendre, même à 12 ans 😀

Merci Audrey et William pour cette belle adoption !

Si vous voulez nous aider à offrir un avenir à d’autres papys et mamies, soutenez Animaux Séniors !
➡ Don en ligne : bit.ly/animauxseniors2020
➡ Par chèque : Animaux Séniors, 21 Bis Avenue du Beau Site, 95870 Bezons
➡ Par PayPal : animauxseniors@yahoo.com
➡ Si vous préférez nous aider avec 1€ par mois, rejoignez notre groupe Teaming : https://www.teaming.net/animaux-seniors ou Tipeee : https://fr.tipeee.com/animauxseniors

MERCI 🙏

Laisser un commentaire