A l’heure où nous publions ces lignes, Léia est très affaiblie. Nous envoyons plein d’amour et de bonnes ondes à cette merveilleuse mamie et à sa famille humaine. Découvrez dans cette interview, leur beau parcours ensemble !

Bonjour Geneviève, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
J’ai 51 ans, je suis mariée avec Franck depuis 27 ans et maman de Maxime, 20 ans et Antonia, 16 ans.
A la faveur d’un déménagement, il y a 10 ans, j’ai pris de la distance avec une carrière professionnelle prenante pour me recentrer sur ma famille à deux et à quatre pattes.
J’ai toujours eu des animaux dans ma vie, principalement des chiens. Mon projet à terme est d’avoir une ferme pour offrir une belle retraite à des animaux abîmés par une vie de douleur.
En attendant que les conditions soient réunies, j’ai commencé dès 2014 à accueillir des vieux chiens à la maison. La famille s’est donc agrandie jusqu’à compter six poilus.

Qu’est-ce qui vous a motivé à contacter l’association et à adopter un sénior ?
C’était en mars 2017. Je venais de perdre Bill, mon beagle de 15 ans rescapé d’un élevage insalubre. J’ai vécu une grande histoire d’amour avec ce chien à qui j’ai tout appris quand il est arrivé terrorisé à la maison à l’âge de 12 ans.
Son départ laissant un grand vide, j’ai regardé les photos de beagles sur internet, sans objectif particulier, juste pour voir. L’une d’elles a attiré mon attention. Des grands yeux remplis d’amour avec un collier bleu, exactement le même collier que Bill quand je l’ai adopté. J’ai cherché à en savoir plus…

Parlez-nous de l’animal que vous avez adopté auprès d’Animaux Séniors ?
Léa, que nous avons rebaptisé Princesse Léia parce qu’elle a des belles oreilles en macarons (et qu’accessoirement il y a beaucoup de Léa non canins dans notre entourage) est un amour de chienne.
A la mort de son maître, elle a été négligée et ignorée pendant de longs mois par sa famille avant d’être confiée à Animaux Séniors. Une négligence qui s’approche de la maltraitance quand on voit l’état de ses oreilles nécrosées par manque de soins des otites à répétitions.
Elle avait 12,5 ans quand nous l’avons adoptée, elle en a bientôt 16.
Sa gentillesse et son calme en font un élément de stabilité et d’harmonie pour les autres chiens de notre tribu. Elle s’entend bien avec tout le monde, y compris avec Gaston, le petit jeune de la famille qui n’a pas toujours bon caractère. Esméralda, notre coton de Tuléar de 11 ans (dont 6 de maltraitance) recherche toujours sa compagnie. Comme Bill auparavant, Léia rassure et apaise Esméralda.

Pouvez-vous nous décrire votre quotidien avec Léia ?
Comme tous nos chiens, Léia a ses habitudes et apprécie les petits rituels. Par exemple, à la fin de chaque repas, elle attend une petite friandise en guise de dessert et sait nous rappeler à l’ordre si l’on oublie. C’est une grande gourmande.
Promenades matin et soir en prenant le temps de bien renifler pour connaître les dernières nouvelles du quartier. Avant elle était assez tonique et dynamique, maintenant les balades s’apparentent à de la marche méditative. Elle prend son temps, c’est lent, très lent mais elle apprécie toujours de faire son petit tour. Elle aime dire bonjour aux copains et copines de la résidence quand elle passe devant chez eux. Elle recherche la compagnie des beaux garçons. Elle oublie alors ses rhumatismes et fait la belle en se dandinant.
Elle dort beaucoup mais choisit ses espaces en fonction de l’heure de la journée : cuisine le matin, bureau l’après midi, salon TV en soirée et chambre la nuit. Généralement, elle est là où nous sommes.
Nos chiens partagent notre vie de famille. Il y a 16 lits de chiens dans la maison pour 5 pensionnaires. Selon les jours et l’humeur, ils peuvent être ensemble, ou pas, en notre compagnie, ou non. Le plus souvent on est tous réunis, pour notre plus grand bonheur.

Avez-vous une petite astuce à vous pour le confort de votre Mamie ?
Rhumatismes, vue défaillante… Il arrive toujours le temps où nos pépés et mémés se déplacent difficilement. Avoir une maison de plein pied est alors un vrai plus pour leur confort et leur sécurité, surtout pour les grands gabarits que l’on peut moins porter dans les bras.
Il faut savoir écouter et respecter leur rythme. En balade, bien sûr, en adaptant la promenade à leurs capacités mais aussi dans la maison en leur ménageant des endroits au calme si ils souhaitent s’isoler notamment quand il y a du monde et du bruit.
Enfin et surtout, des bisous, des caresses, des caresses, des bisous.

A votre avis, quels sont les points importants à prendre en compte avant d’adopter un sénior ?
Il faut être conscient que l’on est responsable d’un être vivant et aimant. On s’engage à l’accompagner et le soigner jusqu’au bout. Cela a un prix, financier bien sûr (nourriture adaptée, soins vétérinaires…) mais pas que. Il faut une également de la disponibilité et de la présence. Il n’est pas toujours facile de prendre son compagnon avec soi en cas de sorties ou de vacances. Un bon réseau amical pour prendre le relai est alors nécessaire.
Ceci étant posé, il ne faut pas trop se poser de questions et laisser parler son cœur. On trouve toujours des solutions matérielles.
C’est un immense bonheur de voir son compagnon s’épanouir jour après jour. On fait lui un beau cadeau en lui offrant une belle retraite en famille. Mais il nous en fait un encore plus précieux en nous apportant au quotidien sa sagesse, son amour inconditionnel et en contribuant à l’harmonie familiale.
Beaucoup appréhendent d’adopter un senior parce que leur temps est compté. C’est vrai mais cela permet aussi de vivre la relation au présent et intensément. Une fois encore, ne pas trop se poser des questions et ouvrir son cœur. Changer de paradigme pour rajouter de la vie aux jours quand on ne peut pas rajouter des jours à la vie.
11/09/2020
C’est avec beaucoup d’émotion que nous vous informons que princesse Léia nous a quittés. Jusqu’au bout, elle a été accompagnée par l’amour et la bienveillance de sa famille. Nous sommes très heureux d’avoir participé à cette rencontre.
Merci Geneviève, merci Franck, merci amis humains qui nous redonnent espoir en notre espèce. Repose-toi, Léia, tu as profité de la plus belle des retraites.
Bravo à vous 💕💕💕
Très ému par ce témoignage.
Il n’y a rien de plus aimant, extraordinaire qu’un animal senior. Je peux en témoigner grâce à Wagner, labrador de 16 ans passés, qui nous accompagne, nous et nos 2 autres chiens, depuis 2 ans et qui est un chien exceptionnel.