La ferme des animaux séniors : un rêve pour tous les animaux !

Nous aimerions tant pouvoir offrir une maison du bonheur à tous les animaux séniors ! A tous, y compris ceux dits « de ferme » qui ont, dans notre monde, si peu de chances de devenir séniors. C’est pour l’instant un rêve, mais l’aide est déjà en route.

Certains de ces animaux arrivent quand même à passer entre les mailles des filets de l’industrie de l’élevage, entre autres. Accueillis par des refuges ou particuliers, ils peuvent découvrir le bonheur d’une vie et vieillesse choyées. Mais l’accueil de ces animaux est une responsabilité onéreuse : des installations adaptées, de la nourriture de qualité et spécifique à chaque espèce, sans oublier les soins vétérinaires.

Nous croyons que tous les animaux devraient vivre sans maltraitance. Animaux Séniors œuvre aussi pour ces vies, souvent moins estimées que celles des animaux de « compagnie domestique ».

Plus de 4000 cocottes bienheureuses

Animaux Séniors agit depuis 2015 pour nos amies cocottes : nous avons évité à des milliers de chanceuses une triste mort accrochées à des chaînes d’abattage mécaniques. En effet, les poules pondeuses exploitées pour leurs œufs deviennent à 18 mois moins productives. Elles sont alors systématiquement « retraitées », quel que soit le type d’exploitation (en cage, au sol, bio, etc.). Leur retraite c’est l’abattoir. Nos bienheureuses coulent des jours heureux et n’ont plus rien à craindre dans leurs nouvelles familles.

Chica, une de nos premières rescapées, très digne et déplumée à l’arrivée

Sidonie, pintade « tombée d’un camion »

Comme le sauvetage de poules pondeuses nous a amené à disposer d’espaces d’accueil temporaires, afin de faciliter leur adoption, nous sommes parfois appelés pour accueillir en urgence d’autres volatiles ! Ce fut le cas de Sidonie, une pintade trouvée en région parisienne, probablement tombée d’un camion en route vers un funeste destin.

Sidonie coule maintenant des jours heureux avec tous les copains qu’elle a rencontrés dans sa famille aimante, Mélissa.

Lilibelle, mamie oie aveugle de 15 ans

Par ailleurs, Animaux Séniors a commencé à développer en 2019 des actions pour soutenir des familles que disposent d’espaces adaptés à l’accueil d’autres espèces. Les histoires de ces animaux sont tout autant émouvantes que celles de nos protégés chats et chiens.

Lilibelle, mamie oie de 15 ans, avec la dame qui l’a sauvée

Nous pensons à la merveilleuse Lilibelle, une mamie oie aveugle qui vivait dans un jardin municipal. Heureusement, une dame s’est attachée à cet être vulnérable et l’a nourrie et surveillée pendant des années. Mais l’espace municipal a fait l’objet de travaux et cette mamie était complètement désorientée avec les bruits et machines encombrantes. C’est alors qu’une chaîne de solidarité s’est mise en place pour Lilibelle.

C’est chez Yolande qu’elle a trouvé un havre de paix ! Lilibelle y passe une retraite paisible bien méritée. La chanceuse dispose d’une mare sécurisée et est entourée de plein de copines.

Les séniors de Yolande

Mais Yolande a ouvert son foyer entouré d’espaces verdoyants à des animaux de plus grande taille ! Parmi lesquels, Clara, une mamie vache de 18 ans qui a échappé au triste destin d’un élevage pour sa viande. Ou l’inoubliable gentil Peter, un papy bouc de 16 ans qui nous a quittés cette année.

Yolande et ses copines dans leur petit coin de paradis dans ce monde si injuste pour ces animaux remplis de gentillesse.
Peter, papy bouc de 16 ans

Notre contribution pour ces vies n’est actuellement qu’une infime goutte d’eau ! Mais chaque vie mérite d’exister sans maltraitance. Et pour cela, elles méritent tous nos efforts pour continuer à leur venir en aide. Ce n’est que le début !

Aidez-nous à offrir le bonheur à de plus en plus d’animaux séniors :
➡ Participez à notre cagnotte pour les frais vétérinaires : helloasso.com/animaux-seniors
➡ Si vous préférez aider par chèque : Animaux Séniors, 21 Bis Avenue du Beau Site, 95870 Bezons
➡ Par paypal : animauxseniors@yahoo.com
➡ Ou en donnant seulement 1€ par mois, en rejoignant notre groupe Teaming : teaming.net/animaux-seniors
MERCI ❤

Laisser un commentaire