Luce Lapin : nouvelle marraine de l’association Animaux Séniors

Nous sommes très heureux de vous communiquer que Luce Lapin, chroniqueuse à Charlie Hebdo et grande dame de la protection animale, est devenue en 2017 marraine de l’association Animaux Séniors !

Nous sommes aussi très honorés de partager avec vous ce magnifique texte écrit de la plume de notre nouvelle marraine pour tous les animaux âgés.

DESSINONS-LEUR DES MOUTONS

Plus de promenades, plus de coussins moelleux, plus d’attentions, de caresses ni de câlins, et même de lit douillet pour ceux qui le partageaient avec leurs humains. Un jour, tout peut s’arrêter brutalement — cassure, multiples fractures, dans le plus profond désarroi, le cœur en miettes : son dieu, sa déesse au grand âge n’est plus. L’animal, qui a souvent quelques années, se retrouve au mieux dans un refuge, au pire, endormi à la demande de la famille, par un vétérinaire qui pratique ce que l’on nomme l’euthanasie de confort, le « confort » ne se situant évidemment pas du côté du plus faible, sans défense.
Nous les avons domestiqués, leur avons imposé notre mode de vie. À nous d’assumer et de mener jusqu’au bout leur petite existence, déjà si courte. Soyons raisonnables, responsables, à la hauteur de l’amour que nous leur portons. N’achetons pas — et n’achetons pas tout court ! —, n’adoptons pas de jeunes animaux lorsque nous sommes âgés et que personne autour de nous ne peut sérieusement s’engager à s’occuper de notre petit être tant chéri. Soyons leur « Petit Prince » : responsables de ceux qui nous font confiance.
Adopter les vieux chiens et les vieux chats, c’est sauver une âme. Une belle âme.

Luce Lapin

Laisser un commentaire